Lourdes, la plus connue, la plus aimée, la plus visitée cité mariale du monde! Ici, au bord du Gave, la Sainte Vierge Marie a parlé au monde entier par une fille de Lourdes, Bernadette Soubirous. C’est pour cela que, tous les pèlerins, en arrivant à Lourdes, veulent connaitre mieux la visionnaire, son histoire, ses traces qui sont restées jusqu’ à nos jours. Bien que son corps peut être vénère à Nevers, un pèlerin peut voir, peut toucher ses traces ici à Lourdes et à Bartrés. Avec cette rubrique, nous voulons vos aider, en arrivant à Lourdes, de les découvrir, de les connaitre et de les visiter.

La Grotte Massabielle

L'église paroissiale actuelle renferme des vestiges de l’histoire de Bernadette Soubirous : le font baptismal au-dessus duquel elle fut baptisée le 9 janvier 1844 (à  l’entrée, à gauche) et le tombeau de Père Dominique Peyramale, curé de Lourdes à l’époque des Apparitions (dans la crypte).

Moulin de Boly - Maison Natale de Bernadette

La Maison Paternelle dit « Moulin Lacadé »

Le Cachot

Bartrès